Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asile de gnous
19 juin 2006

Enchantée !

Cette année, nous fêtons le 250ième anniversaire de la naissance de Mozart !

En cette occasion, france 3 diffuse, le 22 juin, Amadeus.

mozart_craft2

Biographie :

Il est un enfant prodige. A l'âge  4 ans il aurait joué du clavicorde et à 5 improviser des menuets. Il étudie le violon avec son père. Sa sœur Marianne (Nannerl), de 5 ans son aînée est également musicienne.

mozart_022

En janvier 1762 Nannerl et Wolfgang jouent devant le Prince-Electeur de Bavière à Munich. En septembre ils sont invités par l'impératrice Marie-Thérèse.

En 1763, les Mozart font une tournée de concerts, à Munich, Augsbourg, Ulm, Mannheim, Francfort, Cologne, Aix-la-Chapelle, Bruxelles et Paris où ils séjournent 6 mois et sont accueillis par les philosophes des lumières (Melchior Grimm, Diderot, d''Alembert ...) et dans la suite de Madame de Pompadour.

mozart_082

En avril 1764, ils sont à Londres, accueillis par Johann Christian Bach, maître de chapelle de la cour. En 1766, ils sont en Hollande, puis de nouveau en France, à Lille et Paris, en Suisse, à Munich et de nouveau à à Salzbourg.

En mai 1767, il a 11 ans, son oratorio Die Schuldigkeit des ersten Gebotes est joué devant l'archevêque. La même année, il compose une cantate, un offertoire, un prologue et une tragédie.

En 1768, il compose pour la cour de l'empereur à Vienne La Finta Simpiice, un opéra buffa en 3 actes qui est créé à Salzbourg en 1769.

En 1769, il part en Italie avec son père : Rovereto, Vérone et Mantoue, où  il se produit et dirige ses oeuvres. A Rome, il transcrit de mémoire le Miserere de Gregorio Allegri dont il est interdit de recopier la partition. A Bologne,  il rencontre le Père Martini ;  il est admis à l'Accademia filarmonica. Il passe par Florence, Naples et Milan. Rencontre des musiciens et découvre leurs oeuvres. A Milan il obtient des commandes de symphonies. Son opéra Mitridate, te di Ponto, est créé le le 26 décembre 1770.

En 1771, il est de retour à Salzbourg et compose Ascanio in Alba, sur un livret de Giuseppe Parini qui est créé à Milan le 17 octobre 1771.

En 1772, l'archevêque de Salzbourg meurt. Son successeur, Hieronymus Colloredo est moins favorable à Mozart. La même année, ce dernier accomplit son troisième voyage à Milan pour la création de son opéra Lucio Silla, qui est un échec. Il rencontre le compositeur Giovanni Paisiello.

Jusqu'en 1777, il séjourne à Salzbourg et fait quelques courts voyages à Vienne, où il rencontre Haydn. Le 13 janvier 1775, il créé son opéra bouffe, La Finta Giardiniera à Munich qui est un succès, et l'année suivante Il Re pastore à Salzbourg.

En août 1777, il quitte Salzbourg après avoir démissionné de sa charge de Maître de chapelle de l'archevêque de Salzbourg. Accompagné de sa mère il voyage et séjourne à Munich, Augsbourg, Mannheim.

Il séjourne à Paris. Sa mère meurt le le 3 juillet 1778 (Anna Maria Pertl née en  1720). Sa Symphonie Parisienne (K. 297) est un succès.

Il retourne à Salzbourg et prend le poste d'organiste de la cour et de la cathédrale le 29 janvier 1779.

En 1780, il séjourne à Munich pour la création de son opéra Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, roi de Crète) créé avec succès le  le 29 janvier 1781. De retour à Salzbourg il est congédié par le Prince-électeur.

En 1781, il s'installe à Vienne. Le 4 août 1782 il épouse Constanze Weber. La même année, pour la cour de l'empereur Joseph II il met en musique un texte de Gottlob, Belmonte et Constanze oder Die Entführung ans dem Serail. l' Enlèvement au Sérail est créé 16 juillet 1782. Il adhère à la francmaçonnerie.

6265_12452

Il se lie d'amitié avec Lorenzo Da Ponte et Emanuel Schikaneder.  En 1786, son opéra Les Noces de Figaro sur un livret  de Da Ponte d'après Beaumarchais est un triomphe.

En 1787, pour le Nostitzsche Nationaltheater  de Prague, il compose Don Giovanni, sur un livret de Da Ponte et mis en scène le 29 octobre 1787.

De retour à Vienne, il obtient le poste de musicien de l'empereur, poste vacant depuis mort de Gluck. Son père meurt le 28 mai 1787.

En 1789, il est à Berlin dans le suite du prince Lichnowsky. L'empereur Frédéric-Guillaume II lui offre la charge de premier maître de chapelle qu'il refuse.

mozart_ico112

Cosi fan tutte, sur un livret de Da Ponte est créé à Vienne le 26 janvier 1790, c'est un échec.

Le 6 septembre 1791, La Clémence de Titus, sur un livret de Métastase est représentée à Prague. Il interrompt la composition de son Requiem commandé par le comte Walsegg  pour Die Zauberflöte (la flûte enchantée») sur un livret de Schikaneder qui est donnée triomphalement le 30 septembre 1791.

papagenoimage2

Il reprend la composition du Requiem qui sera achevé par Sussmayr un de ses élèves. Il meurt le 5 décembre 1791. Il est enterré au cimetière Saint-Marc.

mozart_lange2

La flûte enchantée :

Extrait 

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à une représentation de La flûte enchantée. C’est vrai que ça fait snob d’aller voir un opéra mais je conseille à tout le monde d’aller en voir un au moins une fois. Et, même si c’est bien parce que j’ai eu la place gratuitement que j’y suis allée, je trouve que ça vaut bien 4 places de ciné plein tarif.
Mais arrêtons là ce marchandage et intéressons-nous à ce chef d’œuvre de Mozart.

L’histoire :

Acte I  -  Dans une nature sauvage, Tamino, poursuivi par un serpent, est sauvé par trois dames, suivantes de la Reine de la Nuit. Papageno, apparu entre-temps, se vante auprès de Tamino d'avoir tué le serpent. Il est puni par les dames qui lui ôtent la parole. Elles confient à Tamino un médaillon représentant Pamina, fille de la Reine de la Nuit, et lui expliquent que Sarastro retient celle-ci prisonnière. La Reine de la Nuit apparaît et promet à Tamino la main de sa fille s'il parvient à la délivrer. Les trois dames libèrent Papageno de sa punition et l'envoient accompagner Tamino au château de Sarastro, après avoir confié à ce dernier une flûte enchantée et, à Papageno, un jeu de clochettes magiques. Dans le château, le geôlier Monostatos a déjoué le plan de fuite de Pamina. Papageno parvient cependant à entraîner celle-ci en la protégeant grâce aux clochettes. Sarastro, qui a capturé Tamino, apparaît alors. Il punit Monostatos. Tamino et Pamina sont réunis un court moment avant d'être menés au temple avec Papageno.

Acte II  -  Dans une palmeraie, Sarastro déclare à une assemblée de prêtres avoir enlevé Pamina dans le but louable de lui faire épouser Tamino, après avoir surmonté diverses épreuves. La Reine de la Nuit apparaît, incitant sa fille à tuer Sarastro. Monostatos surprend leur conversation et veut échanger son silence contre la possession de Pamina. Celle-ci refuse. Menacée de mort, elle est sauvée par Sarastro. Dans une salle, Tamino et Papageno vont passer une épreuve. Trois garçons apportent les clochettes et la flûte, au son de laquelle Tamino surmontera les épreuves. Papageno ne sera pas admis en tant qu'initié, mais il gagnera le coeur de sa Papagena, qui l'aide à sortir du temple avant de disparaître. Pamina est sauvée par les trois garçons qui la mènent à Tamino. Ils passent ensemble la dernière épreuve, grâce à la flûte. Papageno cherche sa Papagena. Les trois garçons lui suggèrent d'agiter ses clochettes et Papagena apparaît, à son grand bonheur. Une dernière tentative de la Reine de la Nuit et de Monostatos pour faire échouer les projets de Sarastro est vouée à l'échec. Celui-ci consacre l'union de Tamino et Pamina dans la beauté et la sagesse.

L’histoire en détail.

Les personnages :

Tamino, prince égyptien –

3 dames au service de la Reine de la Nuit

Papageno, un oiseleur

La Reine de la Nuit

Monostatos, maure au service de Sarastro

Pamina, fille de la Reine de la Nuit

3 génies

Sarastro, grand prêtre d’Isis etr Osiris

Papagena

La représentation :

t_eve_5004

  • Direction musicale: Giuseppe Grazioli
  • Mise en scène: Eric Chevalier
  • Interprètes: Fernand Bernadi , Sébastien Droy , Anne-Christine Heer-Thion , Jean-Pascal Introvigne, Christian Jean, Julien Mars, Marc Mauillon , Olivier Naveau, Chantal Perraud, Ingrid Perruche 102031(victoire de la musique classique 2005) , Patricia Schnell, Florence Vinit.

Publicité
Commentaires
M
Le biographie de Mozart est un plagiat de Musicologie.org
Publicité
Derniers commentaires
Asile de gnous
Publicité