People land
Les futurs candidats soignent leur image. Ils ont ainsi décidé de s'entourer d'artistes populaires pour casser leur image d'intellos coincés et augmenter leur capital sympathie auprès de catégories ciblées.
Ainsi, Nicolas Sarkozy s’entoure de Johnny Hallyday et du rappeur Doc Gyneco lors du dernier rassemblement de l’UMP. On le sait aussi proche de Jean Réno et de Christian Clavier.
Dans le camp opposé, Ségolène Royal, mise plutôt sur Djamel Debbouze, Diam's et Carole Bouquet.
Un exemple pour voir comment politiques et médias se servent les uns des autres.
Un paparazzi de Closer photographie Ségolène Royale en bikini sur son lieu de vacances cet été. Le magazine fait un bon tirage. De son côté, Ségo ne porte pas plainte parce que, après tout, l’article vante ses qualités plastiques et que c’est un bon coup de pub.
L’affaire ne s’arrête pas là car, Laurent Fabius, pour décontenancer Mme Royale, déclare dans l’Express fin août : « Je préfère dire "voici mon projet", plutôt que "mon projet, c'est Voici" ». Mais voilà que le magazine cité reprend ce bon mot pour une campagne de presse, avec une grosse photo de Laurent en prime !